Respiration et équilibre
Nous respirons et nous équilibrons cette cadence en permanence, de manière involontaire.
La respiration influence le rythme cardiaque et la tension artérielle, favorise la digestion et harmonise l’équilibre psycho-émotionnel (anxiété, stress, fatigue, concentration, tensions musculaires, etc.).
Le secret : respirer en pleine conscience !
Facile à dire, mais pas si facile que ça à faire. Et on s’en rend vite compte lorsqu’on observe sa respiration naturelle et habituelle, nous avons tous tendance à respirer avec le haut de la cage thoracique, notre ventre est à peine mobile. Alors que si vous regardez un bébé respirer calmement, même perdu dans ses pensées et dans ses rêves, c’est bien son ventre qui bouge !
Nous sommes stressés, par notre rythme de vie hyperactif et sans pause, par nos obligations personnelles ou au travail… En bref, expliquer pourquoi nous respirons de manière anti-productive, saccadée et superficielle, c’est assez simple…
Nous allons vous expliquer pourquoi il serait bien de commencer progressivement à respirer avec l’abdomen, en utilisant donc correctement son diaphragme (muscle moteur et principal de la respiration), qui est en vacances depuis bien trop longtemps à notre goût !
Un petit exercice pour commencer…
- Expirer longuement et profondément par la bouche.
- Fermez la bouche et inspirez par le nez, en dirigeant ce souffle au plus profond de votre abdomen – visualisez que vous gonflez un ballon.
- Expirez lentement par la bouche – visualisez que le ballon se dégonfle doucement.
- Continuez ainsi en expirant lentement par la bouche et en inspirant par le nez.
- Prenez le temps d’observer comment votre corps réagit, quelles sensations vous éprouvez, puis ramenez à nouveau votre attention sur votre respiration.
3 à 5 minutes par jour suffisent pour sentir une différence sur votre corps, votre bien-être en général.
La bonne respiration diaphragmatique
Quand le diaphragme se déplace avec l’amplitude qui caractérise la pleine respiration, tous les organes se trouvent brassée, massés, roulés. Et ils vous en remercient !
La respiration abdominale stimule l’organisme pour qu’il fonctionne mieux, c’est pourquoi elle procure une telle sensation de bien-être. Amusez-vous à essayer de pratiquer cette respiration consciente pendant un exercice physique, une balade ou un moment de détente à la maison, dans une position confortable.
Visualisez l’expansion de l’air dans la région abdominale, puis sa remontée à travers votre corps. La première fois, vous sentirez peut-être votre ventre gargouiller, ce qui est déjà le signe d’une sollicitation différente de votre système digestif.
Et plus concrètement, que nous apporte cette respiration en plus de favoriser un équilibre mental et physique ?
Lorsqu’elle est bien exécutée, la respiration nous apporte des effets bénéfiques sur de nombreuses fonctions corporelles :
Elle améliore le système cardiovasculaire
Une respiration diaphragmatique profonde tonifie, régule et améliore la circulation vers le cœur, le foie, le cerveau et les organes reproducteurs. Une étude s’intéressant aux patients ayant souffert d’un infarctus a mis en évidence que 100% d’entre eux respiraient avec le thorax uniquement.
Elle stimule le système digestif
Une respiration profonde entraîne une meilleure circulation sanguine dans l’appareil digestif, ce qui optimise la fonction intestinale (soulageant le syndrome du côlon irritable tout comme la constipation sur le long terme.)
Elle agit sur notre état mental
La qualité de notre respiration favorise notre détente et stimule notre capacité à apprendre, à nous concentrer et à mémoriser. Pour pouvoir fonctionner, notre cerveau a besoin d’une grande quantité d’oxygène. Plus on s’oxygène, moins le stress, la négativité, l’angoisse et la dépression se font ressentir au profit d’une meilleure productivité et capacité réflexive, ce qui permet aussi d’augmenter en conséquent la confiance en soi !
Elle nous donne de l’éclat
La respiration profonde ralentit de manière significative le processus de vieillissement en favorisant la production d’hormones anti-vieillissement. Bonjour les beaux visages joyeux !
Elle désintoxique
70% des toxines de notre corps sont éliminées par l’expiration. La respiration libère des toxines et renforce le système immunitaire et lymphatique. Elle augmente l’énergie (ressource naturelle de nos cellules, quelques minutes sans oxygène suffisent pour que l’on meurt !) D’autre part, des pathologies chroniques et exténuantes au quotidien (comme l’asthme par exemple) peuvent également être soulagées, via la détente du diaphragme, des muscles intercostaux et des muscles respirateurs accessoires qui ne sont plus en sur-sollicitation constante.
Elle influe aussi sur le système nerveux
La respiration stimule le système nerveux parasympathique qui favorise la détente et la relaxation, en apaisant le système nerveux orthosympathique qui lui stimule les réactions de lutte ou de fuite.
Mais que vient faire l’équilibre dans tout ça ? Comment respiration et équilibre ne font qu’un ?
Figurez-vous qu’en favorisant la concentration, la respiration nous permet donc d’avoir un meilleur équilibre car une meilleure conscience du corps et des mécanismes nécessaires pour nous stabiliser en luttant contre la gravité et le déséquilibre.
Respirez, vous tiendrez en équilibre sans effort !
Vous pouvez trouver un équilibre dans votre quotidien, en abordant ces exercices de respiration qui vous permettront de vous recentrer sur vos besoins, faire le vide, éclaircir vos brouillards et vous redonner à nouveau confiance en vous et en vos ressentis.