La Vente Directe en France

Deuxième marché en Europe après l’Allemagne, la Vente Directe en France enregistre un chiffre d’affaires de 4,35 milliards d’euros. Près d’une entreprise sur 2 déclare avoir progressé en chiffre d’affaires sur les 5 dernières années.

La France est au 9ème rang mondial des marchés de la Vente Directe. 

La Vente Directe est la 3ème voie de la distribution à côté de la vente en magasin et de la Vente par correspondance et à distance.
Elle est très présente dans notre économie, mais sa définition justifie des précisions : pour qu’il y ait Vente Directe,il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d’un lieu destiné à la commercialisation. C’est la démarche personnalisée, la possibilité de démonstration en situation réelle et le service offert par un vendeur compétent qui font le succès de ce mode de distribution. 

Il ne faut pas confondre la Vente Directe avec la vente par correspondance et à distance, (Internet, télé-achats, ventes directes sur les lieux de production, ventes sur les routes, sur les marchés et foires, etc.).

Des vendeurs indépendants

Le statut des vendeurs à domicile indépendants (VDI) s’apparente à celui des auto-entrepreneurs avec, pareillement, un régime fiscal dépendant du volume des commissions réalisées. 30% des VDI vivent exclusivement de la vente directe, 50% travaillent à temps partiel et les 20% restants, de façon très ponctuelle. Les VDI ne vendent très majoritairement que les produits d’une seule marque. 

Le statut de ces indépendants est juridiquement encadré. Le VDI peut être mandataire ; il représente une marque et touche une commission sur les ventes. Le VDI peut aussi être acheteur/revendeur ; il achète un stock de produits à une marque qu’il revend par la suite en prenant un pourcentage sur les ventes.  

La Vente Directe a acquis sa légitimité en raison d’une expérience client exceptionnelle dans un environnement où les comportements d’achats des consommateurs ont évolué. 1/3 d’entre elles estiment ainsi que les ventes s’effectueront désormais à 80 % en présentiel et 20 % en digital. Les entreprises se sont réinventées pour proposer une expérience d’achat omnicanal.

Les opportunités offertes par le secteur telles que l’indépendance, le développement personnel ou encore l’évolution professionnelle sensibilisent la jeune génération qui est en quête de bien-être au travail. Ce secteur créateur de lien social, permet de découvrir de nouveaux centres d’intérêt et de générer des revenus complémentaires.

En Europe, la Vente Directe c’est 12 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 34,7 milliards d’Euros

Dans le monde, la Vente Directe c’est 114,9 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 172,8 milliards de dollars.

Bouton retour en haut de la page