Lifestyle

La calculette arrive enfin sur l’iPad

Après 14 ans d’attente, l’iPad aura enfin droit d’avoir sa calculette maison, en version nettement ameliorée. Récit d’une petite révolution chez Apple.

Apple serait-elle plus fort que la mort ? Si vous taper les mots “calculette” et “calculatrice” sur Google, vous constaterez que la fameuse “calculette de la mort” qui avait fait sensation en début d’année 2024 a été éclipsée depuis le 10 juin par Apple dans le fil d’actualité. Car oui, 17 ans après l’iPhone et 14 ans après le premier iPad, la firme de Cupertino a enfin décidé d’intégrer sa calculette à sa tablette. L’annonce a été faite lundi 10 juin lors de la conférence annuelle des développeurs Apple, la fameuse WWDC.

Sur l’iPhone, la calculette a toujours été présente, dès le premier lancement le 29 juin 2007. Sur l’iPad, sorti en 2010, point de calculette en revanche, seulement des applis disponibles sur l’AppStore. Une absence qui fait beaucoup parler depuis des années car même sur les Apple Watch, il est possible d’utiliser la calculette maison. En 2020, le YouTubeur américain Marques Brownlee avait réussi à faire parler Apple sur le sujet. Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle, en grande forme d’ailleurs lors de la keynote de la WWDC, avait indiqué ne pas encore avoir trouvé avec ses équipes comme “rendre justice” à la taille de l’écran de l’iPad pour cette calculette. C’est désormais chose faite.

La calculette arrive enfin sur l’iPad, en version très améliorée

“Avec de nouveaux moyens amusants de personnaliser l’écran d’accueil, une expérience Photos repensée, les mises à jour majeures apportées à l’app Notes, l’ajout de Calculette avec Math Notes et le lancement révolutionnaire d’Apple Intelligence, iPadOS 18 propose de nouvelles fonctionnalités incroyables conçues pour les capacités uniques de l’iPad, ce qui permet aux utilisateurs d’accomplir des tâches encore plus facilement.”, a expliqué Craig Federighi. Si Apple Intelligence n’arrivera qu’aux États-Unis dans un premier temps (en France normalement pour 2025), la calculette arrivera elle prestement. Dans un format plus large que sur iPhone donc, avec des possibilités de calcul en plus qui va faire de cet outil un indispensable du quotidien pour certaines personnes où les chiffres ont de l’importance. Ce d’autant plus que la calculette ne sera pas toute seule : dans son objectif de fournir un outil beaucoup plus poussé que sur l’iPhone, Apple dote la calculette de “Math Notes”.

© Apple

La nouvelle calculette Apple intègre la fonctionnalité “Math Notes” (accessible depuis l’application Notes) qui permettra aux utilisateurs d’écrire avec le stylet des expressions mathématiques sur l’iPad et, surtout, de voir le résultat. Du calcul le plus simple aux variables en passant par les divisions par π et des multiplications alambiquées, la calculette se transforme en un support mathématiques de haut vol. Vous pourrez même tracer des graphiques et taper des équations.

© Apple
© Apple

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page